Au 19ème siècle, George Boole, en tant que mathématicien, a voulu rendre plus formel le raisonnement logique. Il a utilisé des 0 et des 1 afin d'exprimer deux états ou résultats. Ainsi est né la logique binaire ou booléenne!
Pour effectuer une tâche, quelle qu’elle soit, un ordinateur a besoin d’un programme informatique. Or, pour fonctionner, un programme informatique doit indiquer à l’ordinateur ce qu’il doit faire avec précision, étape par étape.
L’ordinateur ”exécute” ensuite le programme, en suivant chaque étape de façon mécanique pour atteindre l’objectif. Or, il faut aussi dire à l’ordinateur ”comment” faire ce qu’il doit faire. C’est le rôle de l’algorithme informatique.
Scratch est un langage de programmation graphique manipulable et exécutable par le logiciel de même nom à vocation éducative. Ainsi, Scratch est à la fois un environnement de développement et un moteur d'exécution du langage Scratch mais aussi un site web.
Il existe plusieurs langages informatiques. Ils se complètent (C++ et html) ou sont propres à certaines machines (Swift chez Apple). Le point commun à chacun de ces langages, c'est la logique algorithmique permettant d'élaborer un programme informatique. L'algorithmique exprime les instructions résolvant un problème donné indépendamment des particularités de tel ou tel langage. Apprendre l'algorithmique, c'est apprendre à manier la structure logique d'un programme informatique.